La vie Communale

L'implantation des éoliennes

Le projet du parc éolien voit enfin le jour.
Trois éoliennes seront installées.
Le permis de construire du parc éolien a été déposé en Mairie d'Hardanges le 23 décembre 2014 par la société WPD.

Caractéristiques techniques des futures éoliennes
ENERCON E-92
104 m de mât
150 m en bout de pale
Puissance de 2.35 MW soit 7.05 MW pour le parc
Production annuelle attendue : 22 230 000KWh

Les bénéfices environnementaux attendus pour le parc : Production d'environ 22 230 000 KWh/ an d'électricité propre et renouvelable, soit 1.4 fois l'équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de la ville de Mayenne.

Pour pouvoir concrétiser ce projet, le SIVU du Mont du Saule s'est vu obliger d'acquérir la maison d'habitation de "La Loge Hamelin" ainsi que les silos de "Belle Etoile".
Avant cette acquisition, le déclassement (changement d'affectation) de la maison d'habitation de "La Loge Hamelin" a été nécessaire.

Le dossier ayant pris du retard à cause des diverses réglementations incombant au parc éolien (Etat et Armée), la convention passée avec l'Etat dans le cadre du contrat de redynamisation du site de défense de Laval "pour la reconversion du site du Mont du Saule" a été prolongée.

Le bureau intercommunal du SIVU du Mont du Saule a changé suite aux élections du début de l'année 2014. A chaque élection municipale, la présidence change de commune dirigeante. Pour ce nouveau mandat, la présidence revenait à un élu du Ribay. M. André ROCTON en est devenu le Président.
Quatre membres de chaque commune composent le bureau : 2 titulaires et 2 suppléants

Divers travaux d'aménagement ont été réalisés sur le site. Des bancs et tables de pique-nique ont été installés afin de permettre aux familles de venir passer des moments agréables dans ce site magnifique paysage de verdure. Des poubelles sont à votre disposition : merci à tous de respecter les lieux et de faire preuve de civisme en ne jetant pas vos papiers et déchets dans la nature.
Des toilettes accessibles aux personnes handicapées ont été aménagées derrière la maison neuve du Centre.

L'aménagement d'un parking, s'est avéré nécessaire pour le stationnement des véhicules qui sont autorisés à pénétrer sur le site jusqu'au Centre. Au delà de ce parking, la circulation des véhicules à moteur est interdite.

Un panneau d'affichage, près du parking, vous permet de visualiser les différents sentiers pédestres que vous pouvez emprunter.
Afin de permettre l'accueil du public, le SIVU se devait de sécuriser, par des barrières, la mare située entre Le Centre et Ker Avray.

Pour réguler le gibier présent sur le site, une association de chasse a été créée le 27 août 2014.

L'association des "Chasseurs du Centre" regroupe des chasseurs des 3 communes : Hardanges, Le Ham, Le Ribay.
Son rôle est de gérer le gibier sur le site afin d'éviter des dégâts sur les parcelles agricoles. Environ 40 chasseurs adhèrent à l'association.