La vie Communale

Recensement à 16 ans

Procédure pour se faire recenser.

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents auprès de la mairie de son domicile.

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16eme anniversaire .

La personne doit fournir une pièce d'identité et son livret de famille.

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.

Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que l'examen du baccalauréat, le CAP, le BEP ou du permis de conduire.

En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national de Rennes :

Centre du Service National
BP 21
35998 Rennes cedex 9
Courriel : csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
Tél. 02 23 44 50 01 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 (sauf vendredi : 15h30) ou sur www.majdc.fr

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation (www.majdc.fr)

Inscription sur les listes électorales et JDC

Le recensement permet également à l'administration :

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

  • de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.