La vie Communale

Vous arrivez au Ribay

 
"Vous venez d’arriver au Ribay.
Au nom du Conseil Municipal du Ribay,
nous vous souhaitons la bienvenue.
 
 
 
Voici quelques formalités essentielles que vous devez penser à accomplir

A l'accueil de la mairie :

Nous serons heureux de vous remettre le dernier bulletin municipal du Ribay et de vous informer ou vous aider dans toutes vos démarches administratives.

Vous pourrez déclarer votre arrivée et vous inscrire sur le fichier population.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de la commune. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre de l'année.

L'eau :

Pour toutes les démarches concernant le service EAU, contacter le SIVM de la région du Horps au numéro de téléphone suivant : 02.43.03.94.71

ou, en cas d'urgence, le fontainier : M. Jean-Pierre RIVIERE au 06.07.94.33.62

Le Téléphone :

pour ouvrir une ligne à votre nom, contacter votre opérateur de téléphone

pour la ligne Internet, la commune est couverte par l'ADSL

Les ordures Ménagères :

Signalez votre arrivée à la mairie. Un badge vous sera attribué pour le dépôt de vos ordure ménagères dans un des conteneurs semi-entérés à votre disposition, route d'Hardanges et près des lagunes.Vous trouverez également des conteneurs pour le tri sélectif  (carton, plastique, verres).

Une déchetterie est en service, au lieu dit Ricordeau (à gauche, sur la route de la Chapelle au Riboul).  Vous trouverez sur ce site la liste des déchets acceptés : Service Intercommunaux

Votre carte grise :

Le changement d'adresse est obligatoire dans un délai d'un mois à compter de votre changement de domicile.

Les démarches peuvent être effectuées par courrier (cerfa n°13750*05 ) à la Préfecture de Laval, en ligne sur le site www.service-public.fr soit en vous adressant à votre garagiste.

L'école

Vous avez des enfants. L'école publique primaire du Ribay accueillera vos enfants. Il suffit de les inscrire au secrétariat de la mairie. Les enfants pourront manger à la cantine scolaire et bénéficier gratuitement des services de la garderie (le matin et le soir).

 

 

La Poste

Pensez à faire suivre votre courrier. Remplissez un ordre de réexpédition à l'Agence postale Communale du Ribay. Votre courrier sera automatiquement transmis à votre nouvelle adresse. Ce service est payant.